0652054445
8 rue Tuilerie 13350 CHARLEVAL

Missions d'expertise

Nous effectuons nos missions d'expertise dans le sud de la France, principalement en région PACA, mais également à PARIS, LYON, et LILLE compte tenu de la rapidité des transports depuis notre siège social. La maîtrise de la langue anglaise nous permet de nous déplacer à l'étranger.

Lors d'une action en justice exercée par une partie dans un procès, celle-ci sollicite un expert en recherche de cause d'incendie de bien vouloir assister son conseil juridique lors des accédits. Des recommandations, ainsi que des observations sont transmises au conseiller juridique, qui pourra les utiliser dans des dires transmis à l'expert judiciaire, ainsi qu'aux différentes parties au procès.

L'intervention, dans le cadre d'une expertise judiciaire, d'experts mandatés par les parties peut améliorer la recherche de la vérité. L'efficacité commande que cette intervention se situe le plus en amont possible. La crédibilité des experts impose une déontologie stricte fondée sur la loyauté, l'objectivité et l'impartialité.

Assister les particuliers et les cabinets d'avocats lors de litiges avec les assurances.
Nous étudions les rapports d'expertise avec précision et effectuons une contre expertise technique dans les règles de l'art en application stricte du NFPA 921 et de la réglementation incendie en vigueur.

En liaison avec le bureau de Police judiciaire de la Gendarmerie de la région PACA, Expert postulant près la cour d'appel d'Aix en Provence, je peux intervenir sur réquisition en qualité de personne qualifiée en application de l'article 77-1 du code de procédure qui confère le droit de réquisition à l'Officier de Police Judiciaire.
“” S’il y a lieu de procéder à des constatations ou à des examens techniques ou scientifiques, le procureur de la République ou, sur autorisation de celui-ci, l’officier de police judiciaire, a recours à toutes personnes qualifiées.
Les dispositions des deuxième, troisième et quatrième alinéas de l’article 60 sont applicables “”.

Nous intervenons afin de déterminer avec précision le point d'origine et la cause de l'incendie, en application stricte de la méthodologie du NFPA 921.
Etude de la propagation et du mode de transfert de chaleur
reconstruction de scènes d'incendie.

Recherche de substances accélératrices de combustion:
– Produits liquides ou solides inflammables à usage domestique ou industriel tels que alcools, solvants, diluants, détachants, décapants, dégraissant, allume-feux, carburants, combustibles et pétroles.
-Huiles végétales
-Huiles industrielles et paraffines.
Les analyses sont effectuées selon le référentiel ASTM E1618-10 ( American society for testing and materials fibre debris analysis section )

Conseils techniques aux côtés des parties et de leurs avocats

Rien n'interdit de telles interventions qui peuvent se révéler bénéfiques, que ce soit avant tout procès, lors du procès et en particulier dans le cadre d'une expertise judiciaire confiée à un autre technicien, voire plus exceptionnellement après qu'un expert nommé par le juge a rendu son rapport. L'expert doit accomplir son travail avec le maximum de rigueur, ce qui impose un examen aussi large que possible des causes comme du déroulement des faits qui sont à l'origine du conflit. D'où la nécessité de débattre, c'est-à-dire d'organiser, au sein de l'expertise, une véritable controverse scientifique et technique. Les parties et leurs conseils naturels, que sont les avocats qui les représentent, sont-ils toujours en mesure de participer à cette nécessaire controverse ? Il est permis d'en douter pour les questions les plus complexes. Dès lors l'intervention d'un conseil technique, aux côtés de la partie et de son avocat, s'impose.
googleea0a4e7eaec79039.html